Contrôler son mental n’est pas toujours facile. Parfois, les habitudes dont nous sommes le plus fiers sont en réalité les plus gros obstacles sur notre chemin.
Au fil du temps, nous avons tous eu recours à certaines actions qui se sont révélées efficaces par le passé, et nous tentons de les reproduire dans différentes situations. Mais il est important de garder à l’esprit que chaque nouveau projet ou nouvelle tâche nécessite une nouvelle perspective. Si vous êtes sujet à l’un de ces blocages psychologiques, veillez à réinitialiser votre corps et votre esprit avec ces conseils utiles.
  1. Toujours sur le qui-vive
Vous êtes le genre de directeur qui se targue d’arriver tôt, de rester tard et de ramener du travail à la maison le week-end. Bien que votre niveau de dévouement soit impressionnant, vos habitudes de travail, comme être joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou trop vous porter volontaire pour des projets supplémentaires, peuvent causer un burn-out (épuisement professionnel) important.
Certains gestionnaires supposent à tort que l’épuisement professionnel est réservé aux faibles. Au contraire, l’épuisement professionnel est un problème courant chez les plus performants qui accumulent le travail et tombent dans un cercle vicieux de productivité toxique. En plus d’affecter votre bonheur et votre santé personnelle, l’épuisement professionnel peut avoir de graves répercussions sur ceux qui vous entourent. Les symptômes de l’épuisement professionnel incluent :
  • Penser ou parler négativement de votre travail.
  • Être trop dur avec vos employés.
  • Diminution de l’empathie globale pour les collègues.
  • Plus facilement irrité par de petits problèmes.
  • Se sentir mal compris par ses collègues.
Solution : Planifier des pauses
Selon Robert Pozen, expert en productivité et auteur, vous devriez faire une pause toutes les 75 à 90 minutes. Les pauses devraient durer en moyenne 15 minutes ou le temps nécessaire pour vous sentir comme si vous réinitialisiez votre système de manière à ce que vous soyez plus détendu et rechargé.
  1. Verre à moitié plein, au mieux
Saviez-vous que les humains ont plus de 50 000 pensées par jour et que 70 à 80% d’entre elles sont négatives ? Donc, si vous avez tendance à être pessimiste, sachez que vous n’êtes pas seul. Et même si un soupçon de réalisme permet de réaliser des objectifs tels que le respect des délais et l’affectation des équipes, les chefs de projet doivent cultiver l’optimisme dans leur travail, tant pour leur propre santé que pour le bien de la société. Vos collègues se tournent vers vous pour savoir comment appréhender le projet en cours. Lorsque des problèmes surviennent (comme cela se produit souvent), votre attitude à l’égard des obstacles donnera le ton à la réaction de votre équipe. Heureusement, il est facile d’adapter son état d’esprit.
Solution : prendre soin de soi
Prenez le temps de nourrir votre corps, votre esprit et votre âme. Lorsque vous vous sentirez le mieux possible, vous réfléchissez plus clairement, restez concentré et relevez les défis avec le sourire. Essayez d’améliorer vos habitudes alimentaires, de passer du temps à l’extérieur ou de pratiquer des loisirs amusants et non liés au travail. Et si vous ne vous exercez pas déjà régulièrement, commencez par une marche tous les matins. Les professionnels recommandent 30 minutes par jour.
  1. Pas assez d’heures dans la journée
Au vu de listes de tâches interminables, vous pouvez avoir l’impression que votre travail n’est jamais terminé. Le problème avec le surengagement et le surmenage, est que vous obtiendrez en réalité moins que ce que vous aviez prévu à l’origine. N’ayez pas peur de demander de l’aide. En fait, la plupart des membres de l’équipe se sentiraient probablement valorisés et appréciés si vous leur confiez une tâche qui correspond à la fois aux paramètres du rôle qui leur a été attribué et correspond spécifiquement à leurs compétences.
Solution: Définir des limites saines
  1. A ma façon, ou sans façon
Vous êtes manager, parce que c’est vous qui savez ce qui convient le mieux à votre équipe. Vous avez le plus d’expérience, la meilleure formation et les compétences les plus précieuses nécessaires pour être un leader. Le seul problème est que vous commencez à voir à quel point votre propre caractère têtu diminue votre productivité et celle des autres autour de vous. Et si vous avez déjà trouvé plusieurs arguments de contradiction avec ça, il est peut-être temps de vous remettre en question.
Solution : améliorer la communication
Si vous voulez que les choses se fassent à votre façon, vous devez vous assurer que vous avez traduit vos rêves et ambitions en un plan cohérent et gérable, que vos collègues peuvent suivre. Une communication améliorée conduit à une satisfaction plus importante de toutes les parties impliquées. Pensez à utiliser un système de gestion de projets avec des fonctionnalités telles que des listes de contrôle, des journaux d’activité et des outils de suivi pour vous assurer que toute votre équipe est sur la même page que vous.

Et pour ce dernier objectif, Taskworld vole à votre secours ! Testez notre outil de gestion de projets gratuitement pendant 15 jours, et sans engagement ici.

 

Publié par Taskworld

Créez votre Espace de travail, qui s'apparente à votre bureau virtuel. Puis, invitez vos collaborateurs. Ensemble, vous pourrez créer et partager vos projets en transversal, constituer des listes de tâches, assigner des tâches, en assurer le suivi et mettre en place une date de début et une date d’échéance pour tenir les délais. Grâce au tableau de bord, vous disposerez d’une vision claire des progrès de vos projets et de la charge de travail de chacun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s