10 habitudes à prendre pour cultiver l’intelligence

1. Jetez votre télévision ! Vous n’en tirerez rien de bon.
Selon l’étude de Médiamétrie publiée le 25 janvier 2017, nous passerions en moyenne 3h52 à regarder quotidiennement des programmes TV, quel que soit l’écran et le mode de visionnage. Soit près de quatre heures durant lesquelles notre cerveau devient passif et se relâche. Un meilleur usage de ces 240 minutes est possible !
Attention, se débarrasser de la télévision ne signifie pas pour autant qu’il faut s’interdire de regarder de programmes audiovisuels, il convient plutôt de les sélectionner et ainsi de s’affranchir des émissions imposées qui entravent la réflexion et formatent la pensée.

2. Abonnez vous aux conférences TED (T pour Technologie. E pour Entertainment, D pour Design) :
Les TED talks sont des séries de conférences filmées qui constituent d’excellentes alternatives à la télévision (que vous venez de jeter). D’une durée variable de 5 à 20 minutes, les programmes portent sur des sujets relatifs à l’actualité, le partage d’expériences personnelles et professionnelles et sont menés par des conférenciers charismatiques, drôles et pertinents.
Les conférences TED sont organisées au niveau international par la fondation américaine à but non lucratif The Sapling Foundation. Celle-ci s’est fixée pour objectif de diffuser des « idées qui valent la peine d’être propagées« .
Vous n’aurez aucun mal à trouver une thématique qui épouse vos centres d’intérêt sur la version française du site.

3. Cherchez, découvrez, explorez, partagez : 
Appuyez-vous sur Internet pour apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Consacrez quotidiennement 30 minutes à effectuer des recherches. Explorez tous les sujets qui vous intéressent, décomposez le mécanisme et le fonctionnement des objets qui vous entourent. Google Scholar est particulièrement recommandé pour ces actions.
Partagez vos connaissances et enseignez-les à d’autres.

4. Lisez :
Au risque d’enfoncer une porte ouverte, la lecture est primordiale et ce quel que soit votre genre littéraire : littérature classique, poésie, revues de mode, biographies, textes spirituels ou livres de développement personnel. La lecture stimule le cerveau, développe l’imagination, diminue le stress, améliore les connaissances et la mémoire, accroît le vocabulaire, développe les capacités d’analyses. A consommer sans modération!

5. Apprenez une nouvelle langue :
Par amour, par passion, par obligation professionnelle ou pour profiter pleinement de ses voyages, les raisons d’apprendre une nouvelle langue sont infinies !
Tout comme la lecture, l’apprentissage d’une nouvelle langue améliore les capacités cognitives et entretien la mémoire. La revue scientifique Annals of Neurology indique que les adultes qui apprennent une langue étrangère ont un esprit plus vif et plus réactif. Autre effet positif : une meilleure adaptation au changement. Les personnes parlant deux langues ou plus seraient également plus aptes à changer de tâche rapidement et à effectuer plusieurs tâches en même temps. Habitué à jongler entre deux langues, à traduire des mots dans plusieurs idiomes différents, à écouter et à traduire de manière simultanée, le cerveau se mue en un outil multitâches, qui s’adapte mieux aux changements.

6. Optez pour une formation en ligne :
C’est une autre façon d’apprendre divers sujets et de développer vos compétences. En ce sens, des sites Web tels que Coursera, Alison, le CNED ou les cours ouverts de la Khan Academy sont excellents. Des applications comme Curiosity et Blinkist sont également utiles à cet égard. Curiosity propose quotidiennement 5 articles liés à différents sujets, voilà qui ouvre l’esprit !

7. Ne lésinez pas sur les documentaires :
C’est une autre option pour remplacer l’observation de longues heures de spectacles. Vous pouvez utiliser ces sites Web: Documentary Heaven, Top Documentary Films et National Geographic – Channel Homepage pour mieux comprendre le monde.

8. Développez votre vie sociale et multipliez les interactions :
Sortez, trainez avec des gens. Sortez avec ceux qui sont plus intelligents. Soyez ouvert pour rencontrer de nouvelles personnes. Apprenez à connaître les autres. Chaque personne vient d’un contexte, d’une perspective et d’expériences différents. Vous pouvez apprendre beaucoup à leur contact.

9. Levez le pied sur les réseaux sociaux :
À l’instar de la télévision, limitez le temps en utilisant les médias sociaux qui ne nous rendent pas heureux. Consacrez ce temps à une activité hautement plus productive et enrichissante.

10. Faites du sport :
L’activité physique apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Le sport, quel qu’il soit, créé des connexions entre les cellules du cerveau, l’oxygénation qu’il implique augmente la taille de l’hippocampe (zone du cerveau essentielle au bon fonctionnement de la mémoire) et élève le nombre de molécules qui stimulent la croissance de nouveaux neurones et la transmission des messages entre eux.

Article rédigé par Anthony A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s